2023 / 07 / 20
Quelle est la différence entre le marketing et la communication?
Les incompréhensions autour de la stratégie de communication et marketing persistent. Tout d’abord, la nuance entre le terme communication et le terme marketing n’est pas acquise. Trop souvent, un(e) professionnel(le) en communication se voit demander d’effectuer des tâches en marketing alors qu’il ne s’agit pas de son cœur de métier et vice versa. Les deux fonctions sont complémentaires, mais elles demandent des connaissances bien différentes.
Marketing versus Communication : ne faites plus l’erreur!
Ainsi, les directions d’entreprise ne vont pas hésiter à demander la mise en place d’actions commerciales (étude de marché, développement de produits ou encore fixation de prix), à leur service de communication alors que celui-ci n’est pas impliqué directement dans la vente de produits ou de services. Un service de communication va appuyer la réflexion marketing en développant une stratégie de communication. Cette dernière va notamment inclure une identité de marque et des messages pertinents à destination des cibles préétablies. Sa finalité est d’assurer la visibilité aussi bien de l’entreprise, de la marque que de son offre de service ou produits.
Tableau comparatif des fonctions d’un service marketing vs un service communication
Service Marketing | Service Communication |
Analyse le marché et la concurrence | Définit les objectifs et les axes de communication |
Analyse les consommateurs/cibles potentielles | S’assure que les besoins de l’humain sont au cœur de la stratégie de communication |
Définit le produit/service à vendre | Définit les messages personnalisés à transmettre aux cibles identifiées |
Définit l’offre de prix | Assure la représentation des valeurs, de la vision et de la mission de l’entreprise à travers les messages |
Détermine les canaux de distribution | Assure une cohérence de l’image de marque à travers les différentes actions de communication |
Détermine les meilleurs moyens de communication | Réalise les calendriers de contenu et de diffusion (réseaux sociaux, infolettres par exemple) |
Définit l’expérience client (achat, fidélisation) | Développe les outils de communication en interne ou par le biais d’une agence |
Réalise le calendrier opérationnel et les objectifs commerciaux à atteindre | Suit les tendances en communication |
Suit et analyse les résultats de ventes | Suit et analyse les résultats des outils de communication |
Votre priorité : bâtir une stratégie de communication et marketing avant d’agir!
Un autre point important est le manque de considération autour de la stratégie de communication et marketing. Encore trop d’entreprises pensent qu’elles peuvent faire sans et cela est bien utopique. En effet, qui n’a jamais agi avant de réfléchir et a bien regretté par la suite? Voilà pourquoi une stratégie est indispensable, surtout dans un contexte d’affaires. Pour illustrer ces propos, voici un comparatif éloquent :
Avec une stratégie de communication et marketing
- Les besoins du marché sont identifiés et analysés pour en dégager les opportunités de ventes.
- Les besoins des consommateurs sont entendus pour adapter un produit ou un service qui correspond à leurs attentes.
- Le produit ou le service est conçu à partir de données réelles pour définir ou non sa pertinence dans le marché.
- Le prix est défini en fonction des coûts assumés par l’entreprise, la concurrence et les personnes consommatrices.
- Les canaux de distribution sont sélectionnés méthodiquement afin de rejoindre facilement les personnes consommatrices.
- Les moyens de communication sont choisis en fonction des habitudes des personnes consommatrices.
- L’expérience client ne s’arrête pas à l’acte d’achat, elle se poursuit pour entretenir les liens avec les personnes consommatrices et les fidéliser.
- Les objectifs commerciaux sont réfléchis et réalistes.
- L’évolution des ventes peut se suivre grâce aux outils de suivi et de mesures.
- Les actions peuvent s’ajuster, voire se réorienter, grâce au calendrier opérationnel.
Sans une stratégie de communication et marketing
- Le produit ou le service est conçu sans s’appuyer sur des données réelles, ce qui le met à risque.
- Les besoins et attentes des personnes consommatrices ne sont pas pris en considération. Cela met encore une fois le produit ou le service à risque.
- Le prix est choisi au hasard sans s’appuyer sur la réalité du marché.
- Le produit ou le service est distribué au hasard, ce qui représente un risque financier et une perte de temps.
- Les actions de communication ne sont pas cohérentes et les messages non adaptés. Cela peut nuire à l’image de l’entreprise ou de la marque.
- L’expérience client est limitée, ce qui demande deux fois plus d’efforts pour les rejoindre et les fidéliser.
- Les objectifs commerciaux ne sont pas définis. Cela ne donne aucune indication de résultats pour les équipes impliquées et joue sur la motivation globale.
- Les résultats ne sont pas suivis. Cela ne permet pas de réajuster les actions en cours et de comprendre la pertinence du produit ou du service sur son marché.
- Les équipes n’ont pas de directives claires ni de compréhension des projets en cours.
- Sur les moyens et longs termes, l’entreprise sera perdante. Au niveau financier, l’argent investi ne montrera pas les résultats escomptés. Au niveau humain, il sera difficile pour les équipes de se rallier aux projets et à la culture de l’entreprise sans réelle stratégie.
Pour résumer, le marketing et la communication sont complémentaires. Ces deux fonctions assurent la réussite de votre lancement de produit ou de service, car elles se reposent sur des données analysées et réalistes. Et elles vont plus loin en respectant l’image de marque de votre entreprise ainsi que vos valeurs, votre vision et votre mission. Vous agissez avec cohérence pour développer votre notoriété et la relation avec votre clientèle.
Pour échanger et mettre en place une stratégie de communication et marketing, réservez un appel dès maintenant!